Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Il faut attendre le terme d'un mauvais placement financier pour reprocher un défaut de conseil au gestionnaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/12/2024 à 11:19

Le désinvestissement d'un mauvais placement, qui revient à prendre acte de la perte, ne compte pas tant que le contrat n'est pas clos.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Pour reprocher un défaut de conseil à un gestionnaire pour les mauvaises performances d'un placement financier, il faut attendre le terme de celui-ci pour constater les pertes, a rappelé la Cour de cassation. De plus, lorsque le placement est inclus dans un contrat d'assurance-vie, c'est au rachat total du contrat, à sa fermeture, que peuvent être constatées les pertes.

Il ressort de ce raisonnement qu'aucun reproche de défaut d'information ou de conseil ne peut être fait au gestionnaire ou au conseiller tant que le contrat est en cours, même si son évolution montre une descente vertigineuse, car elle est susceptible de remonter avant la revente .

La perte constatée à la fermeture

Si le mauvais placement est intégré dans un contrat d'assurance-vie, ce n'est pas l'arbitrage à perte, en faveur d'un autre produit, qui crée la perte, a rappelé encore la Cour, c'est la fermeture du contrat d'assurance-vie lui-même, qui peut contenir d'autres placements.

Dans l'assurance-vie, la justice ne considère que l'évolution globale du contrat au jour de sa fermeture. Elle ne tient pas compte du retard pris dans le rendement global par un premier placement malheureux, par exemple. Elle estime que celui-ci peut être rectifié par une réorientation vers de meilleurs produits ou qu'il peut là encore redevenir un jour positif. Le désinvestissement d'un mauvais placement, qui revient à prendre acte de la perte, ne compte pas tant que le contrat n'est pas clos.

En conséquence, aucun reproche ne peut être fait au professionnel qui était à l'origine de ces erreurs, si elles ont été globalement rectifiées par la suite, avant le rachat total et la fermeture du contrat. Noyé au milieu d'autres, un placement catastrophique peut donc ne pas justifier la mise en cause de la responsabilité du gestionnaire.

(Cass. Com, 20.11.2024, T 23-12.137 et A 23-15.939)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires